Est-ce notre prochain niveau d’évolution? Ça se pourrait bien! On reste assis en moyenne 9,3 heures par jour! Soit 39% de notre journée. Assis pour manger, assis dans l’auto dans le trafic, assis au travail, assis devant la télé… Assis est rendu plus populaire que couché! (Seulement 7,3 heures par jour en moyenne)
Le corps n’avait pas été originalement conçu pour être assis. On se doute bien que dans le temps des cavernes, les occasions de s’asseoir n’étaient pas nombreuses. Dans les tribus primitives, seul le chef était assis sur un trône… et encore ! Avec l’informatisation de notre société, le temps que nous passons assis augmente de plus en plus.
La position assise entraîne beaucoup de problèmes :
- La lordose lombaire diminue et les muscles du bas du dos s’affaiblissent
- La cyphose dorsale augmente et les épaules s’arrondissent, les bras et les mains s’engourdissent
- La tête avance en avant des épaules
- Les fléchisseurs de la hanche (psoas et ischiojambiers) raccourcissent
- Les abdominaux partent en vacances
- Les mouvements de respiration sont réduits
- Les organes abdominaux sont comprimés et la digestion est ralentie
- Le niveau d’hormone du stress en circulation dans le sang augmente.
Alors pour contrôler le problème, levez vous de votre chaise! Restez debout! Faites le « flamand rose » en vous tenant sur une seule jambe. Utilisez autre chose qu’une chaise, un gros ballon, un gros coussin, assoyez vous par terre. Changez de position souvent.
Le mouvement, c’est la vie!
Dre Marie-Sylvie LeBlanc, chiropraticienne
I go to see day-to-day a few web pages and information sites to read articles, but this weblog offers feature based content.