Que ce soit une cheville foulée, un orteil écrasé, un genou tordu, un spasme musculaire ou un tour de rein, la première chose à faire quand on s’est blessé c’est d’appliquer de la GLACE. L’endroit blessé devient rapidement enflé, gorgé de liquide provenant de la rupture des vaisseaux et des cellules. C’est l’accumulation de liquide qui cause la sensation de pression et amplifie la douleur de près de 50% !
La glace, appliquée immédiatement après la blessure, fait contracter les vaisseaux sanguins, réduit l’épanchement de sang et de liquide et diminue les dommages.
Mais il n’est pas nécessaire de déménager dans le congélateur ou dans un igloo!
La glace doit être appliquée à tous les jours, au moins 4 fois par jour pendant 10 à 15 minutes, à partir du moment de la blessure jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Votre chiropraticienne préférée vous dirait : « Quand vous commencez à l’oublier… c’est que ça va mieux! »
En plus, la glace anesthésie la zone affectée et diminue la douleur, ce qui vous permet de bouger plus confortablement la zone blessée. Parce que si vous arrêtez de bouger, les muscles vont atrophier, les ligaments vont cicatriser trop court et les séquelles de votre blessure seront plus importantes. Sachant que les muscles perdent environ 1% de leur force par jour d’inactivité, il est important de garder du mouvement dans la zone blessée, de bouger à l’intérieur de l’amplitude de mouvement qui ne fait pas mal, et d’appliquer encore de la glace après les traitements de votre chiropraticienne, la réhabilitation, les étirements et les exercices de renforcement.
Et la chaleur?
La chaleur apporte relaxation et réconfort, mais pas de soulagement. N’oubliez pas que la température à l’intérieur du corps est déjà entre 36,1° et 37,8°C (96,8° et 100,4°F). Toute la chaleur que vous appliquez sur la peau ne se rend pas en profondeur, là où se situe la douleur. Même les onguents ne font que donner l’impression de réchauffer les muscles, c’est en réalité la peau qui chauffe. Et parfois, ça chauffe tellement que ça brule! On voit souvent des adeptes du coussin chauffant se présenter à la clinique avec des zones de peau brûlée dans le dos, parce qu’ils se sont endormis sur leur coussin électrique.
Si vous tenez vraiment à vous mettre de la chaleur parce que vous ne tolérez pas bien la glace, utilisez la chaleur humide d’une bouillotte, d’une serviette humide réchauffée, ou d’un sac magique. Au moins… vous ne cuirez pas!
Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryothérapie
Very nice article, exactly what I was looking for.
What’s up, just wanted to tell you, I enjoyed this article.
It was funny. Keep on posting!
Hello! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to take a look.
I’m definitely loving the information. I’m
bookmarking and will be tweeting this to my followers!
Superb blog and superb style and design.
I just like the helpful info you supply for your articles.
I’ll bookmark your weblog and take a look at again here regularly.
I am slightly sure I will learn many new stuff right here!
Good luck for the next!