Constituant le principal élément du programme de soins de votre chiropraticienne, les ajustements chiropratiques permettent de corriger les anomalies fonctionnelles de votre colonne vertébrale et de vos articulations.
Il existe des centaines de techniques différentes. Parfois on utilise une pression rapide et contrôlée, parfois une pression lente et constante, parfois des tractions prolongées suffisent, parfois des points de pression sont nécessaires…
Chaque chiropraticienne utilisera une façon plutôt qu’un autre selon son expérience clinique, votre taille, votre poids, votre âge, votre historique, votre état de santé, votre problème… et vos préférences.
CRAC! ou déclic!
Certains ajustements – pas tous – produisent un bruit distinct. Ce bruit indique qu’il y a eu formation d’une petite bulle, causé par un transfert de gaz et de liquide, dans l’articulation. Bien qu’impressionnant (surtout dans le cou, à cause de la proximité des oreilles), le bruit ne signifie pas grand-chose, ne fait pas mal et n’est pas indicateur d’efficacité. Certaines techniques sont plus susceptibles d’en produire, mais d’autres n’en produisent jamais. Exprimez-vous si cela vous dérange, votre chiropraticienne connait plein de trucs… qui ne font pas de bruit!
Traitements complémentaires
On peut vous recommander d’autres moyens thérapeutiques afin de diminuer l’inflammation, procurer du soulagement ou accélérer le processus de guérison. Glace, chaleur, pommades et exercices vous seront conseillés. Des conseils au sujet des suppléments naturels, de l’alimentation et de votre entrainement sportif sont aussi au menu.
Votre chiropraticienne, c’est LE docteur de votre corps!