Les 5 meilleures méthodes pour avoir mal au bas du dos

Les 5 meilleures méthodes pour avoir mal au bas du dos

mini_mal-de-dos

Je suis chiropraticienne depuis longtemps, alors j’en ai vu passer des dos douloureux! Les patients ont une multitude de façons, souvent originales, de se faire mal. Mais avec le temps, j’ai pu regrouper leurs explications en 5 catégories:

1. Un accident ou une blessure.

Une chute, un faux mouvement, un accident, un effort pour soulever quelque chose… Le diagnostic est facile à établir, le traitement est simple, les applications de glace diminuent l’inflammation, les étirements diminuent les spasmes musculaires, les ajustements chiropratiques rétablissent la biomécanique et le tour est joué. La prévention est plus simple encore: ne recommencez pas!

2. Une blessure subtile.

Le patient a commencé à avoir mal récemment mais ne se souvient pas d’une cause spécifique. Dans la plupart des cas, en posant des tas de questions et en expliquant la biomécanique impliquée dans ce type de blessure, le patient se souvient d’une blessure mineure survenue quelques jours avant le début des douleurs. Dans bien des cas, c’était si léger qu’il n’avait pas remarqué s’être blessé. Le traitement ressemble essentiellement à celui de la 1ère catégorie. Cependant, la prévention exige de vérifier attentivement les mouvements en cause et des exercices de prévention seront probablement proposés.

3. Une douleur chronique provenant de stress mécanique.

Le poste, le type et les outils de travail sont souvent en cause ici, de même que les habitudes de posture et de sommeil. Alors il faut bien analyser votre poste de travail, consulter un ergonome. Parfois c’est à la maison qu’il faut changer le mobilier, son aménagement ou sa disposition.  Mais même si vous travaillez avec tous les gadgets ergonomiques, même si vous dormez sur le meilleur lit au monde… une mauvaise position de façon chronique finira par vous rattraper! Et ce n’est pas facile à corriger car il faut trouver la mauvaise habitude et la changer. Sinon, tous les traitements du monde ne feront que vous soulager temporairement… jusqu’à ce que vous retourniez vous écraser sur votre divan, le dos tout croche pour regarder le film de fin de soirée!!!

4. Une dégénération des disques ou des articulations.

La plupart du temps, la dégénération des disques et des cartilages de la colonne vertébrale est le résultat de vieilles blessures. Le problème provient d’une biomécanique fautive et se développe lentement et silencieusement pendant des années. La raideur vient avant la douleur, progressivement. Souvent détecté par des radiographies; disques affaissés, hernies discales, ostéophytes, arthrose facétaire, etc..  Pas facile de trouver la cause exacte. Pas facile à traiter parce que les structures sont abimées souvent de façon irréversibles. On essais principalement de vous négocier un terrain d’entente avec votre dos, et les soins réguliers sont souvent requis pour contrôler la situation.

5. Une autre raison plus originale, mais aussi plus sérieuse.

Ces cas sont plus rares et demandent un examen approfondi. On parle ici des douleurs causées par les différentes formes d’arthrite, celles référées par des pierres aux reins et les maladies des organes génitaux ou intestinaux, les métastases, etc. Généralement, pas ce que votre chiropraticienne veut trouver… et pas ce que le patient veut entendre. Votre chiropraticienne saura vous référer au professionnel approprié si malheureusement vous tombez dans cette catégorie.

Le traitement de votre mal de bas du dos dépend évidemment de votre histoire de cas, des résultats de vos examens physiques, neurologiques, orthopédiques et radiologiques et du diagnostic auquel votre chiropraticienne arrivera.

Votre chiropraticienne connait le fonctionnement de la colonne vertébrale sur le bout de ses doigts, elle est la meilleure pour trouver ce qui se passe avec votre dos et trouver une solution durable à vos problèmes. Quelle que soit la méthode que vous avez utilisée pour vous faire mal… consultez la sans tarder!

Dre Marie-Sylvie LeBlanc, chiropraticienne

Publié par

Dre Marie-Sylvie LeBlanc, chiropraticienne

Docteure en chiropratique depuis 1986, je suis une passionnée qui s'amuse à vulgariser sa profession et rendre les choses compliquées... pas compliquées! Impliquée dans mon Ordre professionnel depuis 2000 (Communications et Affaires Réglementaires), je sais être sérieuse aussi... parfois... pas longtemps! Si vous voulez en savoir plus sur la santé en général et la chiropratique en particulier, suivez mon blogue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s