Les ultrasons

Définition

Les ultrasons sont des ondes sonores non audibles par l’oreille humaine à cause de leur fréquence élevée. Les applications des ultrasons sont variées.

ultrasons-sequentiels

Utilisation des ultrasons à la Clinique Chiro-Santé Fleury

Vos chiropraticiennes utilisent les ultrasons principalement pour le traitement de vos articulations et des tissus mous (muscles, tendons et ligaments). Ces ondes de haute fréquence permettent de réduire l’inflammation en améliorant la circulation locale, diminuer les douleurs, et de rendre des articulations moins raides.

img_1111.jpg

Les appareils à ultrasons utilisés en clinique ont une fréquence de 1 à 3 MégaHertz (MHz). Avec ces fréquences, la pénétration dans les tissus varie entre 1,5 et 5 cm. Notre équipement est moderne, fiable et sécuritaire. Si nos chiropraticiennes décident de l’utiliser dans votre cas, c’est pour une des raisons suivantes :

  • Effet anti-fibrosesur la structure du collagène, ce qui assouplit les tissus qui entourent les articulations, favorise une meilleure organisation spatiale des fibres de collagène et aide à reconstruire les tendons et capsules articulaires.
  • Effet anti-douleuren ralentissant la conductibilité nerveuse sensorielle par un effet de chaleur.
  • Effet anti-inflammatoire en augmentant le métabolisme et l’activité des cellules (meilleure oxygénation, augmentation de la circulation des nutriments, augmentation de la perméabilité des membranes cellulaires).

Utilisation des ultrasons dans le domaine de la santé

e13L’appareil à ultrasons utilisé à des fins diagnostiques pour les échographies est un outil médical puissant et non invasif permettant d’obtenir une image en temps réel du fœtus, des organes internes du corps tels que le cœur, le foie et la vésicule biliaire, aussi bien que des veines et des artères principales. Le débit sanguin peut également être vu sur une image et mesuré.

Le processus fondamental de l’appareil à ultrasons à usage diagnostique consiste à transmettre dans le corps humain des sons (ou des rayonnements acoustiques) à des fréquences de 100 à 500 fois plus élevées que ce que l’on peut entendre. Des images sont alors créées grâce à la réception, au traitement et à l’affichage des échos réfléchis par les structures, les tissus et le débit sanguin. La technique employée ressemble à la manière dont les chauves-souris, les baleines et les dauphins emploient l’écholocation, ou encore à la façon dont les sous-marins utilisent le sonar.

Les ultrasons sont également utilisés pour fragmenter des calculs, surtout urinaires, par voie externe, avec une technique appelée lithotripsie. Une nouvelle utilisation des ultrasons comme outil chirurgical pour supprimer des tissus anormaux ou des tumeurs connaît une popularité croissante.

Les ultrasons autour de vous

Dans le monde animal

téléchargement (4)De nombreux animaux peuvent entendre certaines gammes d’ultrasons et/ou les utiliser pour communiquer. Certains, par exemple les chauves-souris, les baleines et les dauphins, émettent des ultrasons qui se répercutent sur les objets environnants et leur permet de percevoir leur environnement. Plusieurs méthodes d’effarouchement d’animaux indésirables reposent sur la diffusion d’ultrasons.

 

Le repérage d’obstacles

La première utilisation des ultrasons par les humains fut le repérage de bâtiments sous-marins ennemis. Cette méthode appelée sonar, n’est plus seulement militaire et a été adaptée à tous types de repérages d’obstacles notamment dans les véhicules automobiles et pour certains systèmes d’alarme.

L’utilisation industrielle

En métallurgie, les ultrasons sont utilisés pour le dégazage des métaux, la détection de défauts, pour l’usinage, et la soudure de certains matériaux. Les ultrasons peuvent aussi être utilisé pour le perçage de précision dans des matières extrêmement dures.

Les ultrasons sont également employés pour le nettoyage et la stérilisation de certains liquides et matériaux, pour la prospection de gisements minéraux, etc.

Contre-indications

Les ultrasons ne doivent pas être appliquée :

  • S’il y a anesthésie ou perte de sensation dans la zone traitée.
  • Aux parties du corps de la femme enceinte qui pourrait influencer le fœtus durant le premier trimestre.
  • Au globe oculaire et près des yeux, au cerveau et à la moelle épinière, aux organes reproducteurs
  • Dans les zones d’infection aigue ou de tumeurs cancéreuses
  • Sur les zones de croissance des os des enfants
  • Dans la région thoracique si le patient porte un stimulateur cardiaque

Étant donné que les ultrasons sont presque totalement réfléchis par la peau si elle est sèche, un agent de couplage (gel à base d’eau) doit toujours être utilisé entre la surface de l’applicateur et le patient. Le transducteur doit toujours être déplacé lentement et perpendiculairement à la zone traitée pendant le traitement afin de réduire les risques de brûlure locale.

Si le patient ressent une douleur ou un picotement inconfortable, cela indique que la puissance ou l’intensité acoustique doivent être réduites immédiatement.

Publié par

Dre Marie-Sylvie LeBlanc, chiropraticienne

Docteure en chiropratique depuis 1986, je suis une passionnée qui s'amuse à vulgariser sa profession et rendre les choses compliquées... pas compliquées! Impliquée dans mon Ordre professionnel depuis 2000 (Communications et Affaires Réglementaires), je sais être sérieuse aussi... parfois... pas longtemps! Si vous voulez en savoir plus sur la santé en général et la chiropratique en particulier, suivez mon blogue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s