LES ÉTUDES D’UN CHIROPRATICIEN

La chiropratique est enseignée au Canada depuis 1945  au Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) (www.cmcc.ca). Dre LeBlanc y a obtenu son diplôme en 1986.

Au Québec, c’est depuis 1993 que le programme universitaire de doctorat de premier cycle en chiropratique est offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (www.uqtr.ca/chiropratique)

Les études d’un chiropraticien

Pour pratiquer la chiropratique au Québec, il faut avoir complété avec succès le programme de 245 crédits (4669 heures de cours!) en anatomie, physiologie, neurologie,  biochimie, embryologie, microbiologie, pathologie, nutrition, radiologie, principes et techniques chiropratiques, diagnostic et diagnostic différentiel… entre autres! Ces études sont suivies d’un internat en clinique supervisée de 16 mois.

Votre chiropraticien est un DOCTEUR reconnu, membre d’un Ordre professionnel. Il doit se conformer au Code des professions du Québec et au Code de déontologie des chiropraticiens.

À la fin des études, avant de pouvoir exercer, les docteurs en chiropratique doivent avoir réussi l’examen de compétence national du Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEC) (www.cceb.ca) ainsi que l’examen de déontologie et réglementation de l’Ordre des chiropraticiens du Québec(OCQ) (www.ordredeschiropraticiens.ca)

Formation continue obligatoire

Pour se tenir à la fine pointe de la compétence et de la recherche, les chiropraticiens doivent suivre la formation continue obligatoire annuellement, participer à des séminaires de perfectionnement et  faire de nombreuses lectures de publications professionnelles.

Formation selon des standards internationaux

La chiropratique est enseignée dans 18 pays, au sein de 44 institutions d’enseignement de niveau universitaire.

Cette formation est reconnue par standardisation internationale de l’organisme  Councils on Chiropractic Education International (CCEI) (www.cceintl.org), qui est chargé de définir les normes de formation des programmes de chiropratique à travers le monde. Elle permet aussi la reconnaissance de l’équivalence de formation et de diplôme pour les chiropraticiens du monde entier.

En 2019, on compte près de 1, 500 chiropraticiens au Québec et près de 10, 000 au Canada. La chiropratique est présente presque partout à travers le monde et reconnue dans 88 pays avec plus de 100, 000 chiropraticiens.

Publié par

Dre Marie-Sylvie LeBlanc, chiropraticienne

Docteure en chiropratique depuis 1986, je suis une passionnée qui s'amuse à vulgariser sa profession et rendre les choses compliquées... pas compliquées! Si vous voulez en savoir plus sur la santé en général et la chiropratique en particulier, suivez mon blogue!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s