Première visite

Ouverture du dossier

Prévoyez environ 15 minutes pour remplir les différents formulaires afin d’ouvrir votre dossier. Apportez vos lunettes!

Prévoyez des vêtements confortables et faciles à enlever pour mettre la jaquette d’examen.

Prévoyez environ 60 à 90 minutes pour la consultation, l’examen et le premier traitement.

Consultation

Votre chiropraticienne aura plusieurs questions pour vous :

  • La localisation exacte de votre problème
  • Sa description, sa périodicité, sa sévérité
  • L’influence de votre posture et du mouvement sur votre problème (debout, couché, assis, etc.)
  • Ce que vous avez essayé pour vous soulager (glace, chaleur, crèmes, médicaments, etc.)
  • La liste des gens que vous avez consulté pour essayer de vous soulager.

Lors de votre première consultation, la chiropraticienne vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et sur votre problème actuel. De plus, elle pourra discuter d’éléments qui peuvent influencer votre santé comme vos habitudes de vie et de travail.

Examen physique

Votre chiropraticienne procédera ensuite à un examen postural, et fera plusieurs tests neurologiques, orthopédiques, musculaires et chiropratiques, selon votre condition afin de déterminer le plus précisément possible l’origine de votre problème ainsi que la meilleure façon d’intervenir pour vous aider à le corriger et vous soulager.

Après la consultation et l’examen, la chiropraticienne vous communiquera son diagnostic et son plan de traitement. Si possible, elle pourrait être en mesure de vous donner immédiatement un premier traitement de soulagement.

S’il s’avère que votre cas présente des particularités ou que votre problème est plus complexe qu’il ne parait, la chiropraticienne pourrait décider de ne pas vous traiter lors de cette première visite, histoire d’étudier ou d’obtenir des radiographies et des examens d’imagerie diagnostique, ou encore d’aller chercher plus d’informations afin de vous offrir le meilleur plan de traitement pour votre condition. Elle pourrait aussi vous conseiller de consulter votre médecin pour des tests biologiques plus avancés ou une consultation avec un spécialiste.

Votre chiropraticienne est formée pour savoir quoi faire, quand le faire, ou le faire, comment le faire, mais aussi quand ne pas le faire!

Traitement

La plupart du temps, un premier traitement sera prodigué à la fin de votre première rencontre. Il vise principalement à soulager le plus possible.

La plupart des traitements chiropratiques se font à l’aide des mains. Nous utilisons parfois certains appareils pour nous aider à vous offrir les meilleurs résultats possibles.